| Forum Home > Discussions générales (Outaouais) > Votre avis sur la théorie musicale | ||
|---|---|---|
|
Verschtunken Member Posts: 28 |
Question de ranimer le forum, je propose une discussion sur l'un des sujets controversés du monde des compositeurs: j'ai nommé la théorie musicale. Plusieurs artistes débordant de créativité et de technique dans leur travail ne connaissent pas la théorie musicale: Thom Yorke, de Radiohead, par exemple, et Omar Rodriguez, de The Mars Volta, déclarent ne rien connaître de la théorie, de ne jouer que ce qui leur semble harmonieux (ou disharmonieux, selon l'effet recherché).
Plusieurs, par contre, concentrent beaucoup d'efforts à apprendre la théorie. Le genre classique et le jazz en font foi, et même des shredders des plus démoniaques en sont des génies: pensons à John Petrucci, de Dream Theater, ou de Yngwie Malmsteem.
La connaissance de la théorie musicale bloque-t-elle la créativité? Permet-elle plutôt de l'épanouir? Combien de théorie un compositeur devrait-il savoir? Élimine-t-elle la personnalité et l'originalité? En tant que compositeur, comment utilisez-vous la théorie? Personnellement, je suis une bête étrange, ne pouvant pas lire une partition musicale pour me sauver la vie, mais sachant nommer tout accord à partir de ses notes et sachant analyser des gammes. Je trouve qu'il n'est pas du tout nécessaire de connaître la théorie musicale pour créer une chanson de quelque type que ce soit. Si l'on se fie à ses instincts de base seulement, qui nous poussent à écrire ce qui est harmonieux, il est très accessible à tout compositeur de créer une excellente chanson. Dans le domaine du pop, ou de, généralement, la musique basée avant tout sur les mélodies vocales et les paroles, connaître la théorie est même très peu utile. Par contre, si l'on veut pousser ses instincts, si l'on veut être productif et créatif à la fois, la connaissance de la théorie se révèle, selon moi, un grand atout. Lorsqu'on sait quels genres d'harmonies sont consonantes ou dissonantes, lorsqu'on connaît les subtilités des marqueurs de temps, lorsqu'on connaît les bases de l'improvisation musicale, il devient bien plus facile d'écrire quelque chose qui correspond au "feeling" recherché. Par exemple, je sais que, pour créer une chanson avec un thème ethnique du Moyen-Orient, vaut mieux utiliser la gamme harmonique mineure ou les gammes hongroises et de comprendre pourquoi la sixième est augmentée d'un demi-ton par rapport à la gamme mineure de base. Une personne ne connaissant pas de théorie risque d'arriver aux mêmes résultats, mais certes pas aussi rapidement. Il faut toutefois éviter de toujours s'en remettre à la théorie: ceux qui affirment avoir perdu leur potentiel créateur en raison de la théorie en sont victimes. Toute règle est faite pour être brisée; pourquoi s'en faire si une composition est théoriquement ridicule? Personne n'entend, concrètement, la théorie. La surutiliser draine toute l'émotion d'une chanson et rend tout prévisible. Et vous, qu'avez-vous à affirmer?
| |
| ||
|
Ethanol Member Posts: 69 |
Je trouve que la théorie est pratique dans des cas de premier jam. C'est beaucoup plus facile d'expliquer à quelqu'un avec qui tu n'as jamais jammer encore qu'est que tu joue etc. | |
|
-- ÉTHANOL Vivez le trip avec nous !
| ||
|
Kris Ethier Member Posts: 4 |
Je crois qu'un musicien dois aumoins avoir un certain montant de theorie. Par exemple, ça fait presque 7 ans que je joue de la guitare électrique,mais je suis toujours pris dans le même "scale" je crois que c'est "Gamme" en français. Par contre, je crois que si on apprend toute la therio avant d'avoir jouer un certain montant de temps, je crois que les gens vont jouer avec leur têtes (penser à quelle notes doit/peut être là) à place de faire resortir leur personnalitée. | |
| ||
|
Pierre Sirois Member Posts: 1 |
Au contraire, ca ne peut que donner de l'expansion au langage musical donc plus de créativité. J'ai eu un prof a l'U Laval (Gaby Hamel) qui m'a un jour dit "tu ne peux jouer que ce que tu connais". C'est bien vrai... faites juste penser a comment un blues bin chienne pourrait sonner si vous connaissez toutes les inversions des trois accords et les substitutions possibles..... pis en passant une gamme harmonique c'est la septième qui est haussée d'un demi ton parce que c'est emprunté à la clé majeure homonyme de la relative pour qu'on puisse avoir le feeling de dominante lors de la cadence parfaite. La mineur = relative de Do, 5ème degré de La = Mi = 3ème de Do donc Mi mineur, emprunte à La Majeur et Mi devient 7th dominante avec un Sol # (Mi Sol# Si) --------- La mineur harmonique = la si do re mi fa sol# la ahahahah c'est tu du chinois ca????? non c'est de la musique et je peux faire comprendre le système de base (circle of fifth et keys) à n'importe qui en à peu près 20 minutes. pis en passant les règles ont déja toutes été brisées depuis longtemps | |
| ||