| Forum Home > BLOGS (Outaouais) > Le blogue créationniste de Verschtunken Urbonis | ||
|---|---|---|
|
Verschtunken Member Posts: 28 |
Le blogue créationniste de Verschtunken Urbonis Je suis Verschtunken Urbonis. Cela est évidemment un pseudonyme d'artiste et mon nom réel est Zackary Flansberry. J'ai 17 ans et je compose depuis mes 13-14 ans. Mes compositions étaient d'abord dans le genre du blues rock et gravitent maintenant autour du jazz rock expérimental. Elles sont assez hard, rapides et, surtout... franchement étranges. J'adore les gammes étranges, la dissonance, les marqueurs de temps étranges (odd time signatures) et l'exagération.
Après avoir écrit plusieurs chansons décousues, dont la plupart ont été reléguées aux abysses, j'écris maintenant un album. Celui-ci est un album concept: chacune des chansons parle d'un syndrome mental étrange. J'aime l'idée d'avoir un concept, car cela permet de rassembler non seulement ses paroles, mais aussi sa musique, autour d'un même thème, ce qui fait de l'album une expérience complète et pas seulement une collection de chansons. Le thème choisi donne une ambiance sombre, mystérieuse et ridicule à l'album. On pourra noter l'influence des trames sonores de vieux films d'horreur à maintes reprises.
Ce n'est pas encore coulé dans le béton, mais voilà l'ordre des chansons de l'album et une description sommaire des chansons.
1. Introduction: Sinistre dévastation de l'intégrité humaine - 2-3 minutes La chanson introduit le thème de l'album. C'est un texte narré par dessus une ligne de guitarenoyée dans les effets. Très sinistre, et aussi "cheesy". La chanson se termine avec une chorale de rires machiavéliques.
2. Chanson à écrire sur la taphophobie, ou la phobie d'être enterré vivant.
3. Chanson en construction sur les phobies relatives au chiffre treize, hellotridécatabulophobie (13 à la table), triskaïdékaphobie (chiffre en général) - 5 à 6 minutes La chanson la plus dissonnante de l'album est écrite dans la gamme diminuée et alterne entre des parties en 7/4 (pour invoquer la chance) et en 13/8 (pour nous rappeler que le treize nous suit toujours). La chanson finit avec de l'ambiance qui coule comme de l'eau dans...
4. Chanson en construction sur la délusion de Capgras. La victime croit que tous ses proches ont étés remplacés par des imposteurs identiques - 3-4 minutes La chanson heureuse de l'album et sans doute le "single". Le blues rock de mes débuts ressort sur cet extrait catchy. Ne pas s'illusionner: la dissonance et l'horreur est toujours au rendez-vous.
5. Chanson en construction sur la délusion de Fregoli. Le revers de la délusion de Capgras, la victime croit que tous les gens sont la même personne qui change sans cesse de déguisement - 8 à 10 minutes La plupart de mes efforts sont actuellement concentrés sur cette chanson. Si le début conserve le thème catchy de la dernière chanson, il y a définitivement des parties "headbangables". La gamme étrange ouvre la porte à un solo de guitare ambiant du Moyen-Orient avant de revenir dans le headbang.
6. Chanson presque complétée sur l'apotemnophilie, le désir obsédant d'être un amputé et l'attraction sexuelle pour les amputés - 6-7 minutes La chanson débute avec de la guitare lente flamenco avant d'exploser dans des accords mexicains. Les couplets en 9/4 sont très exagérés et se suivent avant d'arriver dans de la guitare flamenco. La guitare électrique monte en volume et explose pour la section de... death metal. La chanson ralentit avant de se terminer avec une performance vocale énergique.
7. Chanson à écrire sur le syndrome de Cotard. Les victimes sont convaincues qu'elles sont mortes et qu'elles moisissent. 4 à 6 minutes La chanson calme, lente et ambiante de l'album est aussi la plus triste. Le calme avant la tempête...
8. John Smith et Sire Antropophagophagophagocytose. Chanson écrite sur la schizophrénie et le cannibalisme. 16-18 minutes L'orgie expérimentale. Les paroles relatent d'un homme schizophrène dont l'une des personnalités est cannibale. Le chaos et les techniques étranges de guitare ressortent, ainsi que le refrain qui inclut piano, saxophone, flûte et chorale. Le jam jazz au centre de la chanson donne l'occasion de respirer avant la fin orchestrale de l'album, la meilleure section de l'album à ce jour.
9. Tueur Tueur mange des bananes à -30 000 degrés Kelvin - 3-4 minutes Celle-là, vous la connaissez. Une fin appropriée à un album dément.
Voilà, je travaille majoritairement sur les chansons 5 et 6 en ce moment. Elles sont les deux dans des gammes exotiques. J'aime bien traiter de mes chansons en paires; je suis à cheval sur la cohésion d'un album et c'est pourquoi je n'hésite pas à recourir à l'ambiance entre les chansons.
J'ai gardé ma chanson la plus extrême (8) à la fin: si vous vous êtes rendus à ce point de l'album, c'est que vous l'appréciez et que vous allez conséquemment apprécier celle-ci. 9 chansons pour environ une heure de musique.
Je compte écrire dans le blogue à chaque fois que j'en aurai la chance. Vous me croirez fou (et vous aurez raison!) pour avoir écrit un si long message, mais cela m'a permis de mettre mes idées en ordre, sans compter que j'adore écrire.
Je vais jouer une des chansons de l'album (sans doute la cinquième) au spectacle de variétés 2009 du Collège Nouvelles-Frontières et je m'inscrirai dans le plus de concours possible.
P.S.: Merci à toi, Marc! Je mets beaucoup d'efforts dans ce projet. Ce sera un album difficile à écouter, mais ô combien intéressant pour les fans du genre. Pensez à The Mars Volta, The Fall of Troy et Mr. Bungle avec des touches de System of a Down. | |
| ||
|
+//-StEvE-\\+ Member Posts: 47 |
Sa va etre mentale :D:D:D:D:D:D:D | |
|
-- Steve
| ||
|
Merci Steve! Je prends ça comme un compliment, haha. J'ai commencé à écrire la septième chanson, celle sur le syndrome de Cotard. Je voulais initialement que ce ne soit qu'un interlude calme entre deux chansons hautes en octane, mais je vais finalement en faire une chanson complète, probablement assez longue (7-10 minutes). J'ai écrit des arpèges de guitares qui semblent donner de l'espoir avant de s'écraser comme un gâteau qui cuit durant un tremblement de terre qui marque 9,34 sur l'échelle de Richter. Ce sera vraiment une chanson différente que ce que j'écris habituellement, le tempo est beaucoup plus bas et l'instrumentation, beaucoup moindre. Mais, à ce point dans l'album, ça convient! Les victimes du syndrome, d'ailleurs, croient qu'elles ne peuvent plus mourir et testent leur immortalité en se suicidant! C'est assez étrange. | |
| ||
|
Angitia Member Posts: 1 |
Wow, je suis tellement fière de toi! Je suis certaine que ton album va être génial (comme toi)! :DC'est vraiment une belle description de l'album avec des détails et une grammaire impecable;). J'ai hâte de l'entendre au complet! Continue ton beau travail. Je t'aime. | |
| ||
|
J'ai des fans, semble-t-il! :D Merci Ginger, je t'aime!
J'ai continué à écrire la chanson sur le syndrome de Cotard. Comme vous le constaterez, écrire une chanson me prend un temps fou, car je suis ultraperfectionniste et que j'écris toutes les partitions des chansons, en incluant la batterie que je compose avec deux crayons que je tape sur une table. Pour en revenir à la chanson, je lui ai ajouté une fin atmosphérique, que je jouerai à l'aide d'un synthétiseur de guitare acheté la semaine dernière. C'est un machin assez fantastique.
J'ai aussi continué la chanson heureuse et catchy de l'album en ajoutant un pont comprenant une ligne de guitare regorgeant de "bends" d'un quart de ton qui devrait faire la transition entre l'heureux et l'horrifiant.
J'ai finalement décidé d'adapter l'une de mes vielles chansons à propos du sadisme pour en faire la chanson sur la taphophobie. Ce sera la première "vraie" chanson de l'album après l'intro, une position appropriée puisque la chanson est très représentative de mon style de compositions tout en étant probablement plus accessible que les chansons la suivant, ce qui rendra la première écoute plus facile. La chanson dure sept minutes, d'ailleurs, ce qui porte l'album à une longeur de plus d'une heure. Mmph. Rien d'étonnant. Je vais probablement finir par faire un quintuple album. | |
| ||
|
Il y a longtemps que j'ai posté ici... malheureusement, j'ai été ralenti assez abruptement par une mononucléose, dont je me remets lentement. Ainsi, il y a tout de même eu plusieurs changements dans les dernières semaines. Premièrement, j'enregistrerai en vendrai l'album en été prochain, et compte partir en très-mini tournée locale. Deuxièmement, out la chanson catchy de l'album. Elle est excellente et contient un riff fantastique, mais ne fait pas dans le contexte de l'album. Elle sera remplacée par une autre chanson, plus calme, qui viendra s'insérer dans le contexte suivant: 1- Intro 2- Chanson avec un sujet à décider - 12 minutes et sans doute la chanson à retenir de l'album; 3- Chanson sur l'apotemnophilie - 4 minutes lourdes à tempo effrené et à saveur latines; 4- Chanson sur le syndrome de Cotard - 5 minutes calmes et atmosphériques, sans doute la chanson la plus déprimante; 5- Chanson avec un sujet à décider - Twist! 5 minutes de dissonance freak. Ouvre la seconde partie de l'album, si on le veut, qui est moins heavy et plus représentative d'un savant fou. 6- Nouvelle chanson, à écrire - Probablement en swing, avec des paroles sombres sur un background perturbamment joyeux. 7- Chanson horrifiante - 15 minutes de jazz métal controlé et de perturbations. Finit avec une outro pullulant de milles instruments, sans doute la meilleure partie de l'album. Tueur Tueur mange des bananes à -30 000 degrés Kelvin est la chanson cachée de l'album, et continue ce thème final de joie perturbée. Ainsi, musicalement, l'album est complété. Il me reste à ajouter les mélodies vocales et les paroles. Étant poète, ces dernières sont ma force, mais les fans de grandes mélodies seront déçus. Les paroles et les instruments sont beaucoup plus importants, pour moi. Je vais tenter d'affubler les deux chansons plus calmes (4 et 6) d'une meilleure mélodie, puisqu'il n'y a que peu d'instrumentation. En tout cas, la fin de la quatrième chanson est excellente! | |
| ||
|
Ouf... Rebonjour à tous! Premièrement, j'aimerais m'excuser à vous tous; dans la dernière semaine, plusieurs m'ont trouvé arrogant et irrespectueux. J'admets que je n'ai pas été un ange... j'ai ventilé quelques frustrations au mauvais endroit. J'ai 17 ans, et ai la confiance en soi trop grande caractéristique de cet âge, mais vous l'aurez deviné. Spectacles Cela dit, je suis très occupé ces temps-ci. Je suis, accompagné de ma douce moitié (Angitia sur ce site) et de sa cousine, l'organisateur du spectacle de variétés du Collège Nouvelles-Frontières, une tâche que nous acquittons pour la deuxième année. Cette année, le spectacle aura lieu à la salle Jean-Despréz, je vous laisserai savoir la date lorsque la vente aux «outsiders» sera autorisée (quelques mois encore...). L'an dernier, j'y ai joué une composition rap-prog-rock, V.D.M.P., affublée d'un jam improvisé en son centre, I Talk to the Wind, par King Crimson (Angitia jouant la flûte et chantant, moi jouant la guitare, chantant et jouant la basse... avec mes pieds!) et un medley de Welcome to Bucketheadland (Buckethead) et de Paradigm Shift (Liquid Tension Experiment), pour lequel je jouais la basse. Cette année, je me concentre probablement sur deux numéros: premièrement, je joue la basse et chante sur The Count of Tuscany, par Dream Theater, et deuxièmement, je joue la seconde chanson de mon album, celle qui beatboxe et a une section de scat-singing, durée de douze minutes. Ce sera une bombe! De plus, j'écris la musique de la comédie musicale d'Angitia, une expérience totalement nouvelle pour moi. Album J'ai de plus travaillé mon album, les deux premières chansons en particulier. L'intro est presque terminée; elle fut un défi que je n'attendais pas. Moi qui suis habitué d'écrire des chansons basées sur des riffs assez «tight», j'ai du me concentrer sur l'écriture de partitions atmosphériques, ce qui est une bête totalement différente. J'ai composé pour cette chanson des partitions de xylophone. Ça promet! La seconde chanson est, sans aucun doute, la meilleure chanson que j'aie composé à date et s'insère parfaitement entre l'intro et la troisième chanson, tout en étant une excellente chanson de début d'album. Encore une fois, j'ai du composer des partitions atmosphériques, cette fois à la guitare, faisant un grand usage de «feedback». Certaines lignes de guitare sont heavy, heavy, d'autres sont joyeuses, et la distribution vocale est très variée et perturbante. Vous viendrez la voir au spectacle! Pour le reste, j'ai aussi travaillé l'avant-dernière chanson. Je commence de plus en plus à la placer sur un pied d'égalité avec la seconde chanson. Bien plus expérimentale, elle contient un jam jazz en 21/16 en son centre et un refrain joyeux des plus perturbants, sans compter que la finale est la meilleure partie d'une chanson que j'aie jamais écrite. D'ailleurs, message d'intérêt général: je recherche un batteur pour l'enregistrement de l'album. Il sera rémunéré (prix à discuter) et doit avoir des aptitudes poussées. J'ai aussi acheté un thérémine, que je devrai bâtir moi-même. La troisième et la quatrième chanson risquent fort d'en contenir. Écriture Je participe au concours des prix littéraires de Radio-Canada. Si vous êtes intéressé à lire ma nouvelle, contactez-moi! Merci! Verschtunken Urbonis, le psychopathe non-violent | |
| ||
|
Je souffle sur la poussière et enlève les boules à mites de mon blogue. Cela fait un bout!
Donc, donc, donc, plusieurs évènements se sont passés depuis mon dernier message. Ma victoire au concours Démo en Studio est définitivement à mentionner. Grands mercis à tous ceux qui m'encouragent! Le concours n'a pas été vide de frustrations, avec un bon cinq podiums consécutifs avant mon triomphe...
Sinon, on retrouve en tête le spectacle de variétés que j'ai organisé pour le Collège préuniversitaire Nouvelles-Frontières. Le spectacle fut un grand succès! 20 numéros, aucun moment inconfortable, éclairage très convivial, foule énergique... J'y ai d'ailleurs joué la seconde chanson de mon album, celle sur l'autophagie, intitulée L'Art de faire bonne chair. Performance impressionnante pour une chanson si complexe! Je reviendrai à l'album bientôt...
J'ai tenté de diverses manières de former ou de me joindre à un groupe. Après une expérience couci-couça avec une pianiste (que j'ai découverte ici, merci à MW) qui a duré quelques semaines, ma dulcinée (Angitia sur MusiWeb) et moi avons décidé de former Paris en Bouteille, duo acoustique. Nous jouerons au Cabaret Pontiac le 21 mai prochain. C'est à voir! Nous jouerons deux compositions. L'une d'elles est particulièrement fantastique, vous allez adorer la partition de guitare.
J'ai aussi discuté avec quelques bands de la région, sans que cela porte fruit, toutefois. Je souhaite à chacun d'eux bonne chance dans ses projets futurs!
Quant à l'album, il avance, définitivement, mais à pas de tortue, ces temps-ci. Vous pouvez vous imaginer que je suis énormément occupé!
En résumé: L'ordre des chansons est minimalement changé: 1- Intro: Sinistre dévastation de l'intégrité humaine (2 min 30) L'intro dramatique de l'album parle de son concept d'une voix narrée qui revient un peu partout dans les autres chansons.
2- L'Art de faire bonne chair (14-15 minutes) Oui, oui, une quinzaine de minutes. La chanson, qui porte sur l'autophagie, ne manquera pas à être l'un des forts points de l'album. L'énergie qui perdure est absolument fantastique, et le ton de la chanson est unique.
3- Je recherche un titre 1 (6-7 minutes) Cette chanson à saveur latine est probablement la plus hard de l'album, mais l'une des deux guitares demeure ironiquement acoustique tout au long de la chanson. Le pont instrumental est génial. On parle ici du TIRIC, syndrome qui pousse des gens autrement totalement normaux à l'amputation!
4- Ruines (6-7 minutes) La chanson la plus calme de l'album a sans doute les paroles les plus perturbantes qui soient. Les victimes du syndrome de Cotard croient dur comme fer qu'elles sont mortes, et en train de putréfier!
5- Je recherche un titre 2 (4-5 minutes) La chanson la plus dissonnante de l'album et probablement la plus étrange. Tous les instruments sont imprégnés de distorsion, sauf pour les instruments japonais qui font leur apparition un peu partout. Ouais...
6- Tigabelas (3-4 minutes) Ce pseudo-instrumental parle de triskalidéaphobie, la peur du chiffre treize. À l'occasion, toute la chanson est en 13/8 et des voix scandent treize en différentes langues tandis que d'autres crient au milieu de la chanson.
7- Je recherche un titre 3 (12 minutes) L'expérimentation prend sa place ici. On saute rapidement de section en section dans cette chanson qui parle des hypochondriaques. Et VOUS êtes l'hypochondriaque, ici. La fin de l'album est magnifique et met en scène plusieurs instruments inattendus.
Voilà donc, une cinquantaine de minutes de très haute qualité. Les chansons 1, 2, 3 et 5 sont terminées et seule la sixième est à un stade plus embryonnaire. Je pense déjà au deuxième album et j'ai plusieurs chansons en lice (une dizaine déjà!). Ce sera un album plus spontané, plus accessible, mais plus étrange à la fois. Je vais vraiment sortir de ma zone de confort.
Jusque-là, bonne chance à vous! Verschtunken Urbonis | |
| ||
|
ARAS DU PONTIAC Member Posts: 27 |
Salut à tous ! Et bien moi j'ai bien hâte de vous entrendre jouer à Shawville pour le spectacle CABARET PONTIAC... J'aime beaucoup ce que vous faites..... Alors au plaisir de se voir bientôt et qui sait tout au long de 2010 pour d'autres spectacles dans le Pontiac ! Monique | |
|
-- Monique Deiber Fondatrice de l'ARAS du Pontiac (Association pour la relève des arts de la scène du Pontiac) momodeib@yahoo.ca www.cabaretpontiac.com
| ||